L’exploitation
Château de la Brasse

Votre domaine viticole près de Villefranche-sur-Saône

Bien plus qu’un simple lieu de charme, le Château de la Brasse est un domaine viticole transmis de génération en génération. Notre vignoble près de Villefranche-sur-Saône représente un précieux héritage familial qui illustre le savoir-faire traditionnel et l’attachement au terroir. Les vignes que nous cultivons et entretenons dans le domaine viticole près de Villefranche-sur-Saône servent à fabriquer du bon vin local. Rendez-vous sur place pour une dégustation.

Découvre notre cave à vin

Le Château de la Brasse comprend une superbe cave à vin près de Villefranche-sur-Saône. Vous y retrouverez une large variété de vins connus sous différentes appellations : brouilly , régnié, beaujolais blanc, beaujolais-village rouge et rosé, vin de France (rouge), vin de France blanc et rosé moelleux, pétillant rosé demi-sec.

Pour la fabrication des vins à Charentay, nos artisans vignerons mettent en avant de nombreux cépages. Ceux-ci mûrissent au sein même de notre vignoble :

– 51 ares de Régnié près de Beaujeu
– 1,4 hectares de Brouilly près de Belleville
– 4 hectares de Beaujolais-Villages à Gleizé
– 30 ares de Gamaret près de Charentay 
– 40 ares de Pinot Noir près de Charentay 
– 20 ares sans IG en Marsanne à Charentay
– 20 ares sans IG en Roussanne près de St-Lager

Notre domaine produit également du beaujolais blanc près de Belleville, du Beaujolais rouge à Charentay et du Beaujolais rosé près de Gleizé.

L’entretien de la vigne

Nous diminuons la longueur des sarments avec une rogneuse pour la taille afin de favoriser la décomposition du bois en humus pour nourrir naturellement la vigne.

- En gobelet et cordon pour les rouges ;

- En guyot pour les blancs.

Nous enlevons tous les bourgeons stériles qui ne vont pas produire de raisins.
Nous relevons la vigne qui s’étale sur le sol, entre les deux fils supérieurs à l’aide d’agrafes. On effectue deux relevages par an. À chaque fois, les fils sont montés et des agrafes sont posées. Ainsi, la vigne ne risque pas de traîner sur le sol, ce qui préserve des maladies (oïdium, mildiou).
Nous sélectionnons le sommet des tiges sur le dessus de la vigne ainsi que sur les côtés pour avoir un rang le plus droit possible. Cela permet aussi l’aération de la souche pour ne pas que les grappes pourrissent.
Nos traitements sont principalement réalisés à base de cuivre et de soufre. Nous effectuons 6 à 8 passages dans l’année selon le temps. Il s’agit d’une agriculture raisonnée.
On saupoudre de soufre, deux fois par saison au moment de la floraison et fermeture de la grappe pour limiter les traitements chimiques.

Les vendanges

C’est le moment le plus important pour nous, c’est notre travail de l’année qui est mis en jeu lors des vendanges !
Nous récoltons les raisins à la main pour préserver l’intégrité des grappes. Pour déterminer la date de récolte, nous attendons que les raisins aient une bonne maturité (taux de sucre, taux d’acidité, coloration, etc.).

C’est l’opération où nous mettons le raisin dans les cuves. Mais avant l’encuvage nous procédons à un tri de la vendange pour éliminer :

- Les baies abîmées ;
- Les feuilles.

Puis, après le passage à la table de tri, nous effectuons un éraflage de la vendange sélectionnée, pour séparer les baies de la rafle.

Après l’encuvage nous laissons macérer la vendange 10 à 14 jours pour nos vins dits « de garde » et 4 à 6 jours pour nos « Beaujolais nouveau ». Nous faisons varier cette opération selon l’année. Pendant la macération, la température varie entre 25° et 30°, par l’effet du dégagement de CO2. Lors de cette étape on retrouve trois couches dans la cuve :

- Au fond, du jus + du raisin entier ;
- Au milieu, du jus + du raisin éraflé = macération liquide ;
- Au-dessus, du raisin éraflé + CO2 = macération carbonique.

C’est l’opération où nous retirons les raisins macérés de la cuve pour les mettre ensuite dans le pressoir.

Lors du pressurage nous savourons le jus de presse appelé « Paradis ».

C’est un moment privilégié après l’effort…

La manutention des vins

ÉLEVAGES
Une fois que les vins ont terminé leurs fermentations (FA et FML) nous mettons les vins dans des cuves de stockage. Ces cuves sont remplies au maximum afin de limiter le contact du vin avec l’air pour éviter l’oxydation des vins. Nous procédons aussi à un élevage en Fût de Chêne afin de donner des saveurs, des arômes et du caractère à nos vins.
Entre la mise en stock des vins et l’embouteillage on effectue des soutirages, action qui consiste à transférer le vin dans une autre cuve pour éliminer les lies (déchets de micro-organisme, tartre).
CONDITIONNEMENT
Avant de mettre en bouteille nos vins, nous faisons filtrer les vins pour que celui-ci soit le plus fin possible lors de la mise en bouteille.
Nous mettons en bouteille nos vins généralement après Pâques, sauf pour les « Beaujolais Primeur » en novembre.
Une fois venu le moment de commercialiser nos vins, nous apposons sur les bouteilles une étiquette et une contre-étiquette à l’aide d’une machine.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Château de la Brasse en appelant le 06 77 94 31 54. L’équipe de notre domaine est à votre disposition pour répondre à vos questions.