Votre domaine viticole près de Villefranche-sur-Saône
Bien plus qu’un simple lieu de charme, le Château de la Brasse est un domaine viticole transmis de génération en génération. Notre vignoble près de Villefranche-sur-Saône représente un précieux héritage familial qui illustre le savoir-faire traditionnel et l’attachement au terroir. Les vignes que nous cultivons et entretenons dans le domaine viticole près de Villefranche-sur-Saône servent à fabriquer du bon vin local. Rendez-vous sur place pour une dégustation.
Découvre notre cave à vin
Le Château de la Brasse comprend une superbe cave à vin près de Villefranche-sur-Saône. Vous y retrouverez une large variété de vins connus sous différentes appellations : brouilly , régnié, beaujolais blanc, beaujolais-village rouge et rosé, vin de France (rouge), vin de France blanc et rosé moelleux, pétillant rosé demi-sec.
Pour la fabrication des vins à Charentay, nos artisans vignerons mettent en avant de nombreux cépages. Ceux-ci mûrissent au sein même de notre vignoble :
– 51 ares de Régnié près de Beaujeu
– 1,4 hectares de Brouilly près de Belleville
– 4 hectares de Beaujolais-Villages à Gleizé
– 30 ares de Gamaret près de Charentay
– 40 ares de Pinot Noir près de Charentay
– 20 ares sans IG en Marsanne à Charentay
– 20 ares sans IG en Roussanne près de St-Lager
Notre domaine produit également du beaujolais blanc près de Belleville, du Beaujolais rouge à Charentay et du Beaujolais rosé près de Gleizé.
L’entretien de la vigne
- En gobelet et cordon pour les rouges ;
- En guyot pour les blancs.
Les vendanges
C’est l’opération où nous mettons le raisin dans les cuves. Mais avant l’encuvage nous procédons à un tri de la vendange pour éliminer :
- Les baies abîmées ;
- Les feuilles.
Puis, après le passage à la table de tri, nous effectuons un éraflage de la vendange sélectionnée, pour séparer les baies de la rafle.
Après l’encuvage nous laissons macérer la vendange 10 à 14 jours pour nos vins dits « de garde » et 4 à 6 jours pour nos « Beaujolais nouveau ». Nous faisons varier cette opération selon l’année. Pendant la macération, la température varie entre 25° et 30°, par l’effet du dégagement de CO2. Lors de cette étape on retrouve trois couches dans la cuve :
- Au fond, du jus + du raisin entier ;
- Au milieu, du jus + du raisin éraflé = macération liquide ;
- Au-dessus, du raisin éraflé + CO2 = macération carbonique.
C’est l’opération où nous retirons les raisins macérés de la cuve pour les mettre ensuite dans le pressoir.
Lors du pressurage nous savourons le jus de presse appelé « Paradis ».
C’est un moment privilégié après l’effort…